Solidafrica

Quoi

SOLIDAFRICA récupère des fauteuils roulants en bon état de marche et les envoie aux associations ou aux particuliers, principalement par l’intermédiaire d’ Aviation Sans Frontières, en faveur des personnes handicapées en Afrique.

Nos donateurs sont : les maisons de retraite, les hôpitaux, les foyers médicalisés, les particuliers, les fondations, les entreprises, les associations.

Nous avons aussi des partenariats avec d’autres associations françaises qui acheminent les fauteuils. Des voyageurs en partance pour l’Afrique acceptant de prendre un fauteuil avec leurs bagages sont également les bienvenus.

Pour solidafrica, la zone de récupération des fauteuils roulants est limitée à l’Ile de France. Pour faire face aux nombreux dons provenant de la France entière, nous avons crée une base de données regroupant des associations similaires, le Réseau Français du Fauteuil Roulant (RFFR)

Qui

La création de SOLIDAFRICA est née de la volonté de venir en aide aux personnes à mobilité réduite.
Solidafrica siège à Montrouge (92) près de Paris.

Solidafrica se compose d’un bureau dont les membres sont :

• Martial TENENBAUM : Président et Trésorier
  • Carine TAZÉ : Secrétaire
  • Amina DAHUNDJA : Marraine de Solidafrica (en savoir plus)

Comment

Depuis sa création en 1999, SOLIDAFRICA fait appel à Aviation Sans Frontières, association de bénévoles de compagnies aériennes basée à Orly. Tous les mois, un membre de Solidafrica accompagné d'un bénévole peuvent se rendre au siège d'Aviation Sans Frontière avec deux fauteuils roulants. Les adhésions et cotisations permettent de prendre en charge ce fonctionnement. Il est envoyé en moyenne 10 fauteuils roulants par an grâce à A.S.F.

Le tarif d’envoi est de 75 euros par fauteuil (tarif 2021). Ce prix correspond à l’expédition des fauteuils par A.S.F. Dès leur dépôt à l’aéroport de Roissy, ils sont confiés aux bénévoles d’ASF. A l’aéroport de destination, les fauteuils sont remis par le chef d’escale qui les livre en mains propres au destinataire sur place. Le fauteuil est ainsi confié de main en main, en toute sécurité.

img

Par l’intermédiaire d’Aviation Sans Frontières, Solidafrica envoie les fauteuils roulants depuis 1999 à Lion Handisport du Bénin et depuis 2002 aux Centres de l'Espoir au Cameroun.

Il n’est hélas pas possible d’en envoyer dans les différents pays qui nous en demandent car notre protocole avec A.S.F. fonctionne uniquement avec le Bénin et le Cameroun.

Pour connaître nos partenaires, rendez vous sur la page des partenaires