Solidafrica

Nos origines

Décembre 1996
Martial TENENBAUM, actuel président de SOLIDAFRICA, se rend au Bénin pour un séjour ; il s’intéresse de près à ce qui peut se passer là-bas pour les personnes handicapées et rencontre l’association LION HANDISPORT DU BENIN.
Travaillant dans le milieu du handicap, il s’engage à connaître quel sont les besoins de ces personnes. Une démarche naîtra de cette rencontre, celle de venir en aide aux personnes handicapées car on ne peut rester insensible à ce que l’on voit, et aux besoins qui émergent.
De retour en France, Martial s’engage à tout mettre en œuvre pour venir en aide à ces personnes en leur faisant parvenir des fauteuils roulants.
Octobre 1998
Des projets sont en train de se profiler à l’horizon, Martial a toujours cette forte motivation et en fait part à des collègues travailleurs sociaux du Pays Basque. Une solidarité et un engouement commun se forme, et le futur bureau de SOLIDAFRICA met en place le projet. Pour y arriver, le groupe va se tourner vers des partenaires essentiels à sa réalisation, tels que des foyers en France pour personnes handicapées et Aviation Sans Frontières. Cette démarche sera encouragée par l’association Handisport du Pays Basque.
Mars 1999
Premier fauteuil roulant envoyé au Bénin, sous l’égide de l’association Handisport du Pays Basque.
10 juillet 1999
Parution de solidafrica au journal officiel.
Septembre 2000
SOLIDAFRICA créé son antenne à Paris.
Avril 2006
SOLIDAFRICA siège officiellement à Montrouge.
Avril 2012
Création du Collectif d’Associations Humanitaires Françaises d’Aide aux Personnes Handicapées (C.A.H.F.A.P.H.).
Février 2019
Le C.A.H.F.A.P.H. devient le Réseau Français du Fauteuil Roulant (R.F.F.R).

Avril 2021
Le Réseau Français du Fauteuil Roulant devient officiellement une fédération.